2e Colloque des spécialistes en enseignement
Défis et pistes d’action en enseignement des spécialités

-27 et 28 octobre 2023-

Université du Québec à Trois-Rivières

Le 2e Colloque des spécialistes en enseignement souhaite réunir étudiants, enseignants, formateurs, professionnels et chercheurs afin d’échanger sur la réalité des spécialistes en enseignement. Cette deuxième édition sera l’occasion de réseauter et d’apporter des éclairages scientifiques et professionnels sur les défis et pistes d’action en enseignement des arts, de l’éducation physique et à la santé, et des langues secondes ou étrangères. Le Colloque des spécialistes souhaite aussi contribuer au partage de ressources pédagogiques et aux discussions sur les enjeux en enseignement et en formation des spécialités.

Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec

-23 et 23 août 2022-

Campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski

Pour le 24e colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec (CÉRUQ), « Innovations au coeur de la recherche en éducation? », l’équipe de TrEnsforma composée de Julie Courcy, professionnelle de recherche et agente de liaison TrEnsForma, Ugo Collard Fortin, étudiant au doctorat en éducation, Sandra Coulombe, professeure titulaire à l’UQAC et Nadia Cody, professeure titulaire à l’UQAC, ont contribué à la présentation suivante : S’ajuster aux obstacles de la communication inhérents à l’innovation : Regard sur la plateforme collaborative TrEnsforma.

Pour consulter le résumé officiel de la communication.

Colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques

-18 au 20 mai 2022-

Saguenay

Le colloque annuel du Groupe de Didactique des Mathématiques (GDM) a réuni des didacticiennes et dictaciens des mathématiques , des étudiantes et étudiants à la maitrise et au doctorat ayant complété ou non leurs recherches en didactique des mathématiques, des conseillères et conseillers pédagogiques en mathématiques ainsi que des enseignantes et enseignants du Québec. Le colloque a débuté par la conférence d’ouverture du professeur Jérôme Proulx de l’UQAM et par une réaction du professeur Thomas Rajotte de l’UQAR. Le colloque s’est poursuivi avec des communication riches sur différents sujets plus ou moins en lien avec la thématique du colloque: les recherches didactiques avec, sur, pour les praticiennes et praticiens: perspectives croisées. Deux moments forts de cette 53e édition du colloque annuel du GDM ont été les plénières respectivement dédiées à la valorisation des travaux de recherche en didactique des mathématiques, et aux TIC dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Le retour en présentiel des colloques du GDM a rempli toutes ses promesses, en l’occurence des échanges inclusifs et stimulants entre les personnes issues de la recherche et de la pratique.

Pour consulter les conférences, disponibles dans la bibliothèque virtuelle de TrEnsforma

Colloque international en éducation CRIFPE

-5 et 6 mai 2022-

Centre des congrès de Montréal

Dans le cadre du symposium Accompagner et soutenir les futures personnes professionnelles en situation de formation et d’insertion dans les milieux d’éducation: exemples scientifiques, pratiques et collaboratifs, l’équipe TrEnsForma composée de Julie Courcy, étudiante au doctorat en éducation, Ugo Collard Fortin, étudiant au doctorat en éducation, Sandra Coulombe, professeure titulaire à l’UQAC, Nadia Cody, professeure titulaire à l’UQAC, Andréanne Gagné, professeure à l’Université de Sherbrooke, Thomas Rajotte, professeur à l’UQAR ont présenté la communication suivante: Accompagner la relève en enseignement par une plateforme numérique misant sur la collaboration : bilan après une première année de mise en œuvre.
 

Journée de préparation à l’insertion professionnelle

-23 mars 2022-

Campus de Mont-Laurier de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Le 23 mars dernier a eu lieu, au Campus Mont-Laurier de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, une activité de préparation à l’insertion professionnelle organisé par des professeurs de l’UQAT en collaboration avec l’équipe de TrEnsForma. Sous la forme d’un 4 à 7, près de 40 personnes dont 28 étudiants se sont réunis pour discuter et en apprendre davantage sur la préparation à l’insertion professionnelle des enseignants.es.

Plusieurs thématiques intéressantes ont été abordées, notamment la présentation de la plateforme d’accompagnement en ligne TrEnsForma ou encore, la présentation de stratégies de rétentions des étudiants de l’UQAT et de stratégies pour contrer la pénurie d’enseignants. Des représentants syndicaux et des services des ressources humaines des Centres de services scolaires des Hauts-Bois et des Hautes-Laurentides ont aussi abordé avec les participants des avenues professionnelles possibles.

Colloque des spécialistes en enseignement

-28 au 30 octobre 2021-

UQTR

Le Colloque des spécialistes en enseignement a permis de réunir des professeurs, enseignants-associés, superviseurs et futurs enseignants de différentes spécialités d’enseignement en arts, en langues secondes et en éducation physique et à la santé (primaire et secondaire). Les échanges et les réflexions ont favorisé la rencontre entre les savoirs théoriques et expérientiels.

Pour consulter les Actes du Colloque

Lire les articles :

Colloque des spécialistes en enseignement: première journée électrisante

Colloque des spécialistes en enseignement: un vendredi chargé

Colloque des spécialistes en enseignement: un incontournable

 

Pour consulter les conférences, disponibles dans la bibliothèque virtuelle de TrEnsforma