« Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Ils sont tenus ensemble par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduits par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres de la communauté approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et à long terme, ils développent ensemble de bonnes pratiques ».

(Wenger, McDermott et Snyder, 2002)

La communauté de pratique s’appuie sur trois pierres angulaires :

1.

Un domaine d’activité en commum

2.

Une communauté

3.

Une pratique partagée

Les activités auxquelles vous pouvez vous inscrire

(à venir)

Les ressources créées par les groupes antérieurs

La planification

Padlet d’une enseignante qui regroupe de nombreuses références sur la classe à distance au préscolaire.

Vidéo d’une enseignante qui présente la façon dont elle organise sa classe à distance au préscolaire.

Idello rassemble des ressources multimédias (vidéos) de la Télévision française ontarienne (TFO). Il est possible de faire des recherches par mots-clés.

Padlet modèle d’un plan de travail pour la classe à distance.

Référentiel SMART Notebook qui explique comment travailler avec ClassLab à distance.

Cet article explique comment enseigner à distance. Il y a des sites à utiliser lors de l’enseignement et une trousse gratuite qui est téléchargeable. Dans celle-ci, il y a une multitude de choses utiles pour enseigner à distance (Boom-Cards, Codes Qr, activités interactives, etc).

Ce site Web explique comment créer un portfolio numérique avec Edu-portfolio. Cet outil permet à l’enseignant de consigner les réalisations des élèves pour qu’elles soient visibles par tout le monde ou uniquement par les personnes concernées. Cet outil est continuellement en évolution puisque l’enseignant peut y ajouter des réalisations.

La gestion de classe

Le livre d’Égide Royer : L’indiscipline en classe. Le livre se trouve sur le site Web École et comportement. Sur ce même site, il y a une panoplie de livres qui sont directement en lien avec la gestion de classe. J’ai adoré ce livre et il m’a été très aidant dans mon stage #3.

Pour mieux comprendre les jeunes avec des difficultés de comportement et d’apprentissage, je vous conseille les deux livres d’Égide Royer : Comme un caméléon sur une jupe écossaise (2005) et Le chuchotement de Galilée (2006). Ces deux livres sont une mine d’or. Pour ma part, ma perception des jeunes avec des difficultés a changé.

Sur le site Web Mieux enseigner, il suffit d’inscrire le mot-clé « gestion de classe » pour obtenir gratuitement plusieurs outils qui contribuent à une bonne gestion de classe (règles, système d’émulation, etc).

Créez votre écran en choisissant parmi plus de 13 outils pour aider les élèves à se mettre au travail.

Activités, jeux et livres numériques pour les élèves

Ce site Web rassemble divers sites sur lesquels il y a des jeux et des exercices interactifs de même que des simulations virtuelles dans toutes les disciplines (entre autres math, français, science, univers social) pour le préscolaire, primaire et adaptation scolaire. Il suffit de les consulter et de les essayer afin de trouver les jeux désirés.

La classe de Florent propose plusieurs jeux interactifs en mathématique et en français. J’aime particulièrement Bee-Bot pour les élèves de maternelle et de 1re année.

Bibliothèque virtuelle de livres pour le préscolaire, 1re et 2e année. Permet d’assigner des livres numériques à sa classe (application ou version web).

Ce padlet présente énormément de livres numériques gratuits. Lors de l’enseignement à distance, il est intéressant de faire une lecture aux élèves. Avec ces livres, il est donc possible de partager l’histoire et ils pourront suivre directement sur l’écran.

Stages en contexte de pandémie

Bref retour sur la communauté de pratique réalisée par des étudiant.es en enseignement préscolaire et primaire issu.es de différentes universités. Le fil conducteur du projet était le stage en contexte de pandémie.

Par Sophie Nadeau-Tremblay, enseignante-ressource pour l’École en réseau