Le projet tire son origine, en 2017-2018, de trois besoins:

1.  des demandes exprimées par des étudiant.e.s en enseignement du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’Université du Québec à Chicoutimi à propos d’un lieu et d’un temps pour échanger entre eux, autour de situations vécues en stage, de façon intra et intermodulaire.

 

2.  des recommandations provenant des évaluations de programmes de formation à l’enseignement, soit le Baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire (BEPEP), le Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (BEASS) et le Baccalauréat en enseignement secondaire (BES), à l’effet de prioriser la mise en place d’un dispositif pour un arrimage plus soutenu entre les cours et les stages, notamment en rapprochant les milieux universitaire et scolaire, et ce, afin de faire face aux défis de l’insertion professionnelle.

 

3.  d’un projet de recherche collaborative ayant pour objectifs de dégager et analyser les savoirs partagés par les stagiaires dans le cadre de groupe de codéveloppement professionnel interprogramme et d’identifier des stratégies de collaboration université/milieu scolaire permettant de diversifier et de mobiliser les différents savoirs partagés répertoriés, favorisant ainsi le développement de compétences professionnelles de haut niveau. (Projet dirigé par Nadia Cody, Manon Doucet et Sandra Coulombe, en partenariat avec huit personnes provenant des milieux scolaires, Sophie Nadeau-Tremblay, Suzie Boudreault, Annie De Champlain, Roxanne Labrecque, Andréa Lavoie, Caroline Leroux, Nadia Rose, Sonia St-Gelais, Isabelle Tremblay et Jérôme Tremblay.

Plusieurs stratégies collaboratives ont été identifiées par l’équipe de recherche dont l’exploitation des technologies pour la mise en place d’activités d’accompagnement tel que des activités de mentorat, de coformation (groupes de codéveloppement, communautés de pratique), ainsi que de partage de capsules vidéos soutenant la formation et l’insertion professionnelle des futur.e.s enseignant.e.s.